Après vous être déplacé de votre domicile à votre lieu de travail en transports en commun durant de nombreuses années, vous avez envie d’expérimenter un mode de transport individuel. Vous en aviez assez de vous entasser chaque jour dans le bus ou dans le métro, et d’en subir les nombreux retards ; c’est pour cela que vous avez commencé à envisager d’acheter une trottinette électrique. Moins coûteuse et moins encombrante qu’un vélo, elle vous permettrait de vous déplacer facilement en ville, et son autonomie est suffisante pour rallier votre lieu de travail. Maintenant que vous avez choisi votre bolide, il est temps de penser aux équipements et surtout à l’assurance de la trottinette. On vous dit tout sur le sujet juste en dessous.

Tout savoir sur l’assurance trottinette electrique obligatoire

Certaines personnes imaginent qu’une trottinette électrique n’a pas besoin d’être assurée, car il ne s’agit que d’un « petit appareil », en comparaison avec un vélo ou un deux-roues motorisé. C’est pourtant une grosse erreur, car l’assurance est obligatoire pour tous les utilisateurs de trottinette. Cette obligation fait suite à la recrudescence d’accidents qui a été constaté lors des premières années où l’utilisation de cette dernière s’est développée. Aujourd’hui, il est obligatoire de posséder une assurance responsabilité civile dédiée, et les autres garanties sont en option. Vous devez prouver que vous êtes assuré en accrochant une vignette sur votre trottinette.

assurance trottinette electrique obligatoire

À quoi sert l’assurance responsabilité civile ?

Lorsqu’on circule à l’aide d’un moyen de transport motorisé, il peut parfois arriver de causer des accidents, qui occasionnent des dégâts sur le véhicule d’un tiers, ou sur la personne impliquée dans l’accident. Dans ce cas, c’est à la personne qui est responsable de l’accident de dédommager la victime de ce dernier ; c’est ce qu’on appelle la responsabilité civile. Lorsqu’on souscrit à ce type d’assurance, c’est cette dernière qui se charge d’indemniser la victime, ou de prendre en charge les frais de réparation de son véhicule.

C’est donc cette assurance en particulier qui est obligatoire, lorsqu’on possède une trottinette électrique : ce type de véhicule se déplace assez rapidement (jusqu’à 25 km/h), et peut rouler sur le trottoir dans certaines villes. Les accidents avec d’autres piétons peuvent donc arriver plus rapidement qu’on ne le croit, d’où l’intérêt d’avoir une bonne couverture. Aujourd’hui, plus de 30 % des conducteurs de trottinette électrique ne possèdent pas d’assurance, et s’exposent à une amende de 3 750 €.

Chez qui assurer sa trottinette ?

Pour assurer sa trottinette électrique, les démarches sont les mêmes que pour un autre véhicule. Il suffit de vous rendre chez votre assureur, pour qu’il ajoute l’assurance de votre engin à votre contrat déjà en cours. Si vous le souhaitez, il est également possible de faire appel à un assureur spécialisé dans les deux-roues motorisés, afin d’obtenir une protection plus adaptée à vos besoins.

Enfin, si vous désirez trouver une assurance au meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances en ligne : en entrant les caractéristiques de votre trottinette sur le formulaire, vous recevrez une estimation personnalisée pour son assurance. Il vous suffira ensuite de sélectionner l’offre qui vous convient, pour la transformer en contrat d’assurance.

Comment trouver une assurance pour trottinette électrique ?

Les trottinettes sont des objets très tendances ces dernières années dans la mesure où il y a de plus en plus de personnes qui n’hésitent pas à s’offrir des trottinettes pour effectuer des déplacements du quotidien. Les trottinettes électriques sont particulièrement appréciées pour des trajets en ville et il n’est pas rare de voir de nombreuses personnes délaisser les transports en commun au profit de la trottinette électrique. Il se peut que ce moyen de locomotion vous tente et il est important que vous soyez bien renseigné avant de vous lancer dans l’achat d’une trottinette électrique.

Vous devez donc impérativement savoir que vous êtes dans l’obligation d’assurer votre trottinette électrique si vous souhaitez l’utiliser pour vous déplacer avec. Il existe de nombreuses assurances adaptées aux trottinettes électriques et il vous est recommandé de bien choisir cette assurance. Il ne vous reste donc plus qu’à vous renseigner afin de savoir ce que vous devez attendre de la part de cette trottinette électrique. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur le lien suivant : https://www.april-moto.com/assurance-trottinette/. Il est évident que ces informations vous seront très utiles !

Articles recommandés