L’assurance automobile basée sur le kilométrage est de plus en plus populaire auprès des conducteurs qui ne conduisent pas très souvent, car elle leur permet d’économiser de l’argent tout en bénéficiant de la même couverture qu’un contrat d’assurance automobile traditionnel.
Sommaire
Comment ça marche ?
Ce type de police a deux types de fonctionnement : l’un est basé sur le nombre exact de kilomètres parcourus, de sorte que les clients ne paient que pour ce qu’ils utilisent. L’autre propose un forfait kilométrique prédictif, qui permet aux clients d’estimer leur kilométrage annuel et d’ajuster leurs primes en conséquence.
Le forfait kilométrique est une excellente option pour les conducteurs qui savent approximativement combien de kilomètres ils parcourent chaque année. Ce type d’assurance automobile est connu sous le nom d’assurance pour petits conducteurs et vous permet de choisir un forfait qui correspond à vos besoins. Différents forfaits existent. Ils sont à choisir selon le nombre de km parcourus les années précédentes, vous pourrez choisir des forfaits de 5 000 km, 8 000 km ou 10 000 km. Le gain sur le prix de l’assurance n’est parfois pas spectaculaire à quelques milliers de km en plus il faut donc comparer les offres des différentes compagnies pour trouver celle qui peut vous offrir la meilleure offre.
L’assurance automobile au kilomètre parcouru est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur votre assurance automobile. Au lieu de payer un tarif fixe pour l’année, vous ne payez que pour les kilomètres roulés, c’est à dire ceux que vous parcourez réellement au cours de l’année. En fin de période, si votre compteur indique 3600 km de plus, vous ne paierez que pour ces 3600 km. C’est une solution économique pour ceux qui ne conduisent pas beaucoup chaque année, car elle peut être plus rentable que les polices d’assurance automobile traditionnelles.
Toutefois, il faut impérativement utiliser un simulateur pour comparer le prix au kilomètre entre différents assureurs pour être sûr de bénéficier de la meilleure offre. Et gardez en tête qu’il n’y a une économie que si vous parcourez peu de km. Ces offres sont pour les petits rouleurs et présentent souvent un surcoût non négligeables pour ceux qui roulent plus de 20000 km par an.
Existe-il un contrôle des kilomètres roulés ?
Certaines assurances avec boîtier vous demandent de faire installer un boîtier électronique de contrôle dans votre véhicule (avec un surcoût). L’utilisation d’un boîtier connecté embarqué est une technologie relativement nouvelle qui permet mesurer avec précision le nombre de kilomètres parcourus par l’assuré au cours d’un mois donné. Le boîtier est installé dans le véhicule et transmet les données à l’assureur sur une base mensuelle (un peu comme le compteur Linky), ce qui lui permet d’ajuster la facture en conséquence. Ces données comprennent des informations telles que la durée de la conduite et le nombre total de kilomètres parcourus.
L’assuré peut parfois également accéder à ces données via une application ou son espace personnel, ce qui lui permet de suivre son kilométrage et de s’assurer qu’il n’est pas surfacturé. Cette technologie s’est avérée bénéfique tant pour les assureurs que pour les assurés, car elle élimine tout écart entre le kilométrage estimé et le kilométrage réel. Elle permet également aux assureurs d’économiser du temps et de l’argent en fournissant des données précises rapidement et facilement.
Mais ce procédé est encore assez rare en France. La plupart des assureurs font confiance à leurs assurés. Ils vous demanderont juste un relevé en début de passage à un contrat au km (parfois par une photo du tableau de bord). Ce sera à vous de vous assurez que vous respecter votre engagement. Le maximum de km à atteindre vous sera parfois rappelé sur les factures annuelles. Ce nombre de kilomètres sera par contre contrôlé réellement lors de la vérification de votre véhicule par un expert en cas de réparations.
Et si je dépasse mon forfait ?
Dans le cas d’un forfait, si au cours de l’année, vous pensez dépasser votre plafond kilométrique, il faut en informer votre compagnie d’assurance afin qu’elle puisse adapter votre prime en conséquence. Ainsi, vous n’aurez pas à payer une facture inattendue à la fin de l’année pour avoir dépassé votre plafond de kilométrage.
Pire, si votre dépassement est constaté lors d’un incident, ceci peut-être considéré comme une fraude à l’assurance et vous pourriez ne pas être couvert du tout. Restez donc vigilant, même s’il faut revenir à un système d’assurance classique.
Quels types de véhicules peuvent être assurés au km ?
Ce type d’assurance a initialement été conçu pour les voitures. A une époque où chacun tente d’utiliser de moins en moins sa voiture, ces contrats ont rencontré un grand engouement. Les clients souhaitent donc pouvoir bénéficier de cet avantage kilométrique sur d’autres moyens de transport. Et notamment ceux qu’ils n’utilisent pas tous les jours.
Les assureurs proposent donc aujourd’hui aussi des contrats au km pour le camping-car qu’on utilise qu’en vacances ou en weekend, pour les motos ou scooter qu’on ne ressort que les beaux jours venus, pour le quad qui ne sort que rarement lors des sorties dominicales mais aussi pour la voiture de collection ou la Porsche en réfection qui ne dépasse pas les 1000 km par an. Même les voitures sans permis qui ne sont pas vouées à faire 20000 km/an sont la cible de ces nouveaux contrats. C’est également, le contrat d’assurance idéal pour une voiture non roulante qui attend des réparations.
Dans l’ensemble, ce type d’assurance automobile est donc une option très intéressante pour les conducteurs qui parcourent de courtes distances et qui souhaitent économiser de l’argent sans sacrifier la couverture. C’est le cas notamment des jeunes conducteurs. Il leur permet de mieux maîtriser leur budget et leur procure une certaine tranquillité d’esprit en sachant qu’ils sont couverts en cas d’accident ou d’autre incident. De plus, comme les garanties sont exactement les mêmes que celles proposées dans les contrats d’assurance automobile classiques, les clients peuvent être assurés qu’ils seront protégés quoi qu’il arrive sur la route.
Pourquoi opter pour l’assurance au km ?
Il existe de nombreuses assurances auto, que celles-ci soient obligatoires ou facultatives. Il y a véritablement de quoi faire et il vous faudra trouver les meilleures assurances. Sachez qu’une assurance auto est obligatoire et qu’il est important pour vous de trouver la formule la plus adaptée à vos besoins. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner à propos des assurances proposées sur le marché. Sachez que si vous avez pour habitude d’utiliser votre véhicule uniquement de manière occasionnelle, il vous est possible d’opter pour une assurance au kilomètre puisqu’il s’agit d’une assurance auto de plus en plus prisée.
Il vous est donc recommandé de vous poser les bonnes questions : assurance au kilomètre pourquoi la choisir ? Il s’agit d’une question à laquelle il est très simple de répondre : en effet, il s’agit d’une très bonne possibilité pour vous d’avoir une assurance qui ne vous coûte pas trop cher en raison de la faible utilisation de votre véhicule. Il s’agira donc de la meilleure solution pour vous si vous n’avez pas pour habitude de prendre votre voiture. Cette assurance ne sera pas trop élevée pour votre budget !