Depuis que vous travaillez, vous effectuez vos trajets en voiture ou en transports en commun, mais ces modes de déplacement ne vous conviennent pas toujours : la voiture est polluante, et vous avez l’impression de perdre un temps précieux dans les embouteillages qui sont une source de stress pour vous. Du côté des transports en commun, le constat n’est guère plus réjouissant, puisque vous devez vous adapter aux horaires de passage des bus, et composer avec les retards, les pannes ou encore les grèves. Aujourd’hui, vous aimeriez utiliser un moyen de transport plus écologique, qui vous permettrait de vous déplacer individuellement pour tous vos petits trajets en ville, un moyen de transport qui vous permettrez de résilier l’assurance de votre voiture moins utilisée. Vous avez déjà songé au vélo à assistance électrique, mais ce genre de véhicule nécessite un budget assez important à l’achat, dont vous ne disposez pas. C’est donc assez logiquement que la trottinette électrique vous semble un bon compromis. Vous avez déjà repéré quelques modèles intéressants, et commencé à acheter de l’équipement pour circuler en toute sécurité, une question subsiste pourtant : est-il nécessaire de souscrire un contrat d’assurance pour trottinette ? La réponse juste en dessous !

faut il une assurance pour trottinette electrique

Pourquoi faut il une assurance pour trottinette electrique ?

Vous l’aurez compris dans le titre, il est nécessaire d’assurer sa trottinette. Et lorsqu’on parle de nécessité, on pourrait même être encore plus précis et parler d’obligation : la loi impose aux détenteurs d’une trottinette électrique de posséder une assurance responsabilité civile, sous peine de recevoir une amende de plus de 3 000 €. De nombreux propriétaires de trottinettes semblent ne pas être au courant de cette obligation, puisqu’environ 35 % de ces derniers roulent sans assurance. Beaucoup de personnes assimilent à tort la trottinette électrique à un accessoire, du fait de son gabarit moins imposant qu’un vélo, mais c’est justement à cause de l’augmentation d’accidents avec cet engin que l’assurance est devenue obligatoire. Et il s’agit d’une assurance spéciale qui n’est bien souvent pas comprise dans la responsabilité civile de votre habitation. Vous devez d’ailleurs apposer une vignette d’assurance sur votre trottinette comme vous le faites sur votre voiture.

Comme pour les autres types de véhicules, dans les cas de figure les plus classiques, vous n’aurez nullement besoin de vous endetter avec une assurance remplie d’options. La seule couverture obligatoire concerne la responsabilité civile : cette garantie sert à verser des indemnités à la victime d’un accident dont vous pourriez être le responsable, à rembourser ses éventuels frais médicaux, ou encore à prendre en charge les dégâts matériels. Ce type d’assurance coûte en moyenne une cinquantaine d’euros par an, en fonction du modèle de trottinette que vous possédez. Après, vous êtes tout à fait libre d’ajouter des garanties contre le vol, les problèmes liés à la météo, ou encore une couverture pour votre équipement.

Dans tous les cas, il est facile d’assurer une trottinette, en choisissant parmi différentes méthodes :

  • L’assurer via votre prestataire habituel, qui sera peut-être en mesure de vous proposer un tarif intéressant en cumulant plusieurs contrats chez lui ;
  • Faire une demande de devis en ligne auprès d’un assureur spécialisé dans les deux-roues ;
  • Utiliser un comparateur d’assurances en ligne, pour obtenir des offres personnalisées avec les tarifs les plus avantageux du moment.

Articles recommandés