Si vous devez souscrire à un emprunt immobilier pour investir, vous n’êtes probablement pas sans savoir que vous allez devoir souscrire à une assurance emprunteur. Elle n’est pas obligatoire, mais les établissements financiers n’accepteront pas de vous accorder un prêt sans cette assurance. Et pour obtenir cette assurance, il faudra répondre à un questionnaire santé. Sachez que toutes les maladies ne seront pas à déclarer, et que vous avez le droit à l’oubli pour certaines. Il peut être intéressant pour vous de connaître les informations qui vous concernent à ce propos.
Sachez également que vous pourrez souscrire à un prêt immobilier dans un établissement financier et souscrire à une assurance emprunteur ailleurs. Et le questionnaire de santé devra seulement être rempli auprès de l’assureur. Ce questionnaire va permettre à votre assureur de juger si vous êtes apte à être couvert ou non. Si vous êtes une personne qui présente des risques de santé trop importants, l’assureur peut décider de ne pas vous suivre. Et si des doutes subsistent, il est en droit de vous demander des examens médicaux supplémentaires.
Vous n’avez pas à craindre que ce questionnaire de santé soit divulgué à quiconque. En effet, tout votre questionnaire, et donc les informations que vous transmettrez, sont protégées par le secret médical. Attention, si vous donnez de fausses déclarations de manière intentionnelle, le contrat d’assurance risque d’être annulé. Et cela à tout moment en cas de découverte de la fausse information. Il est donc essentiel de transmettre les informations correctes à votre assureur et de répondre à toutes les questions de l’assureur.
Quelles informations dans un questionnaire de santé assurance pret immobilier
Il y a de nombreuses informations que vous devrez transmettre dans un questionnaire de santé de l’assurance. Les principales informations seront votre âge, votre taille et votre poids. Il faudra indiquer si vous fumez ou si vous consommez de l’alcool, et à quelle fréquence. Si vous avez des traitements médicaux sur le long terme. Tous les handicaps et les maladies devront être mentionnées. Même s’il ne s’agit que de cholestérol ou de diabète. Vos récentes hospitalisations devront être mentionnées, ainsi que les futures si vous en avez de prévues. Et enfin, il faudra transmettre vos arrêts de travail.
Mais il existe des exceptions à ce questionnaire de santé. Vous ne serez pas obligé d’y répondre si votre prêt se termine avant vos 60 ans, ou que celui-ci est inférieur à 200 000 euros. Et les assureurs n’auront pas de raison de vous refuser toutes les garanties incluses dans une assurance de prêt immobilier. De plus, si vous avez été malade il y a plus de cinq ans et que vous ne suivez plus de traitement pour cette maladie, vous n’êtes nullement obligé de la déclarer.
Et cela, même si vous aviez une maladie grave, qui a dû nécessiter des opérations ou un lourd traitement. Même les cancers bénéficient de ce droit à l’oubli. L’ensemble de vos traitements médicaux liés à cette pathologie devra cependant bien être terminé.